Signature d’une convention de coopération entre l’académie de Montpellier et la Carsat Languedoc-Roussillon

Pour renforcer la formation des jeunes et futurs actifs en santé et sécurité au travail...

Une convention pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Eric Michon, directeur de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Languedoc-Roussillon, ont signé une convention de coopération pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail (ES&ST), ce lundi 7 octobre 2024 au rectorat de l’académie de Montpellier.

Les partenaires s'engagent dans le développement d’actions communes

Signée pour une durée de 5 ans, cette convention renforce la collaboration entre l’académie de Montpellier et la Carsat L-R et les engage dans le développement d’actions communes : 

  • la formation des enseignants pour le développement de leurs compétences en santé et sécurité au travail ; 
  • le déploiement de la démarche TutoPrév’, une approche d’analyse des risques professionnels transférables à toutes les situations de travail que rencontrera un salarié tout au long de sa carrière ; 
  • la mise en place et le financement de projets à destination des élèves ; 
  • le développement d’actions de partenariat ;
  • la valorisation commune des actions qui seront déployées dans le cadre de ce partenariat (journées d’information, colloques, actions de formation spécifique, remise de prix…). 

L'importance de former les jeunes et futurs actifs en santé et sécurité au travail

Les jeunes salariés qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels, en raison de leur manque d’expérience et de leur méconnaissance de leur nouvel environnement de travail. C’est pourquoi ils doivent être formés à la démarche de prévention des risques au plus tôt.
C’est l’une des missions de l’Education nationale, en particulier dans le cadre des formations professionnelles. L’intégration de la santé et sécurité au travail dans la formation initiale doit permettre à la fois d’améliorer la sécurité au travail des jeunes apprenants (stagiaires, apprentis) et les former afin qu’ils contribuent à la prévention des risques.

signature-rectorat-carsat-7oct2024.jpg

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Eric Michon, directeur de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Languedoc-Roussillon, ont signé une convention de coopération pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail (ES&ST), le lundi 7 octobre 2024 au rectorat de l’académie de Montpellier.